Oiseaux2france

Faire des perchoirs soi-même

Ajouter il y a 4 mois

Fabriquer des perchoirs personnalisés et économiques

Matériel nécessaire :

  • Des morceaux de branches variées (bois mort)

  • Des vis à double filetage

  • Des écrous papillon et rondelles

  • Une pince

  • Une perceuse (équipée d'un forêt bien sûr)

Pourquoi diversifier les perchoirs ?
Il est essentiel de varier les perchoirs ainsi que leurs diamètres afin de stimuler les pattes des oiseaux. Cette diversité permet de prévenir les problèmes de santé liés à l’immobilité et contribue à leur bien-être.

Étapes de fabrication :

  1. À l’aide d’une perceuse, percez un trou dans le cœur de la branche. Assurez-vous d’utiliser un forêt légèrement inférieur au diamètre de la vis, pour garantir une bonne prise une fois la vis en place.

  2. Fixez la vis à double filetage : insérez-la dans le trou en la serrant à l’aide d’une pince et d’un écrou.

  3. Installez le perchoir dans la cage : fixez-le à l’aide d’un écrou papillon pour qu’il soit bien maintenu. Selon l'espacement des barreaux et le diamètre de la branche il peut être nécessaire d'utiliser une ou deux rondelles par perchoir.

Astuce : des variantes créatives !
Vous pouvez personnaliser les perchoirs en perçant des trous aux extrémités des branches. Passez-y une lanière de cuir et ajoutez des éléments comme des morceaux de bois, du carton ou du cuir pour enrichir l’environnement de vos oiseaux.

Un projet économique et durable
Avec un budget d’environ 10 €, il est possible de fabriquer quatre perchoirs uniques. Lorsque le perchoir est usé, récupérez simplement la vis, l'écrou et les rondelles : il ne reste plus qu’à refaire un nouveau perchoir !