Devenir membre de l'association
Adhérer à l'association Passionnés de Perroquets en la soutenant !

Préjugé n°10 (le gris du Gabon est peureux)
Mise en ligne il y a 5 mois
Préjugé n°10: « Le gris du gabon est peureux »
💡 J’entends souvent que cette espèce a la réputation d’être la plus peureuse, que les gris sont néophobiques et qu’il faut faire avec… Encore une idée reçue qui peut biaiser le jugement et qui n’est pas en faveur de cette espèce.
🎯 Le gris n’est pas spécialement plus peureux, mais il est généralement plus réfléchi. Ce qui peux donner cette impression. Il va hésiter et se poser beaucoup (trop) de questions avant d’agir.
🎯 C’est une espèce prudente. Plus qu’un ara par exemple qui est moins exposé à la prédation de nature.
🎯 C’est une espèce peu tactile, contrairement au cacatoès par exemple. Cette distance peu faire croire qu’il s’agit d’une peur alors qu’il s’agit simplement de sa nature, qu’il est préférable de respecter.
🎯 Je vois beaucoup de gris en manque d’enrichissement parce que leurs humains se retranchent derrière cette légende urbaine et l’accepte comme une fatalité. Parfois même de façon inconsciente, juste parce que c’est entré dans les moeurs.
🎯 Non le gris n’est pas néophobique de nature, mais parfois (souvent) nous le rendons ainsi. Nos réponses à un comportement sont très importantes et influencent le perroquet dans ses émotions futures. Si vous êtes stressés et que vous passez votre temps à essayer de le rassurer à la présentation d’un nouvel objet, il va forcement se méfier et chercher à trouver le piège.
🎯 Le manque de socialisation dès le plus jeune âge, ainsi que des conditions de détentions inadaptées peuvent aussi rendre un perroquet anxieux de la nouveauté, de l’imprévisible. Les mauvaises conditions de détentions sont encore aujourd’hui une malheureuse majorité.
🎯 Le manque d’enrichissement, de variété, d’activité ou encore d’exploration peut également pousser le perroquet à avoir peur de la nouveauté.
🎯 Dans la nature cette espèce vie en très grand groupe, sa survie en dépend. L’isolement social joue donc un très grand rôle sur ce sentiment d’insécurité.
N’hésitez plus à faire vivre de nouvelles experiences à vos gris sous prétexte que ce sont des gris, mais faites le dans le respect de leur nature.