
Accueillir mon premier perroquet
Ajouter il y a 7 mois(En partant du principe que le trajet à été réalisé dans une cage de transport prévue à cet effet, et non pas dans une boîte à chaussures, pour sa sécurité, limiter son stress et pour ne pas démarrer sur une première expérience négative. Bien évidement la partie recherche d'informations a elle aussi été faite en amont)
Pour moi, c'est un grand moment très attendu, mais pour lui c'est du stress, il a quitté sa famille, son lieu de naissance, pour arriver chez moi, il faut donc que je sois capable de bien faire. Pour lui c'est beaucoup de changements, sans parler du trajet plus ou moins long pour arriver dans sa nouvelle maison accompagné d'inconnus.
Sa cage est prête, (fiche conseil cage ou volière) j'ai les graines qui lui correspondent en stock, des légumes et des fruits frais dans le frigidaire,..... tout est prêt!
Pour qu'il prenne le temps de découvrir son nouvel environnement (même si d'ici quelques semaines il sera chez lui), je me dois de respecter son rythme, de le laisser observer les premiers jours, dans sa cage si c’est nécessaire et qu’il s’y sent plus en sécurité. Ce n'est pas une punition si c’est son choix, c'est une étape nécessaire pour prendre le temps de bien faire. Il vaut mieux qu’il passe quelques jours dans sa cage plutôt que de finir la première sortie sur une mauvaise note en lui courant après pour le rentrer. Cette étape n'est pas du temps perdu, elle me permet aussi de m’habituer à mon nouveau compagnon et de l'observer pour être capable de lire son langage corporel.
Erreur à éviter: Sortir mon perroquet de sa cage sans être en capacité de le comprendre et de le faire rentrer. Je ne dois pas non plus être limité dans le temps et devoir le contraindre à rentrer en catastrophe.
Je lui ai mis des jouets à dispositions, une gamelle d'eau propre (changée deux fois par jour), de multiples perchoirs, une gamelle de graines, une gamelle de légumes et de fruits (voir fiches conseils alimentation).
J'ai placé la cage dans la pièce à vivre, il a besoin de voir ce qui se passe en famille, de participer, de pouvoir observer les différents membres de la maison. Si je l'isole dans un garage ou une chambre, il sera certainement bruyant (et malheureux) et il n’y trouvera aucun bénéfice pour s’intégrer et se familiariser. Je lui parle beaucoup, je lui fais des compliments, il va s’habituer à ma présence et comprendre que je ne représente aucun danger (je n’oublie pas qu'il est une proie et que naturellement il réagit souvent comme tel, je ne m’approche pas furtivement de la cage sans faire de bruit).
Astuce: Je dois m'efforcer d'associer ma présence à des émotions positives.
Au bout de quelques jours, je vais enfin pouvoir lui proposer d’évoluer dans l’environnement de la maison, il est donc une fois de plus nécessaire de s'organiser (on ferme les portes et les fenêtres, on ferme les rideaux pour éviter les accidents d'un vol de peur contre une vitre). Je dois prévoir d’être disponible le temps qu’il faudra, je l'observe s’envoler, je l’accompagne dans cette découverte. Chaque perroquet, chaque individus, est différent, je le laisse faire comme il le souhaite, je respecte sa perception et ses émotions.
Astuce: J'ai pris le temps de déceler les préférences alimentaire de mon perroquet afin d'en limiter la quantité dans les gamelles et de pouvoir lui proposer durant nos futurs échanges (associations positives). Ce sera un outil de plus pour avancer dans notre relation, basée sur la confiance.
Généralement, les perroquets EAM (élevés à la main) sont déjà désensibilisés à la manipulation par l’homme, il sera donc souvent possible de tendre l'avant bras pour qu'il vienne de lui même assez rapidement (toujours en s'adaptant au langage corporel de mon perroquet afin d'avoir un comportement approprié). Mais certains sont plus farouches que d'autres, il faudra donc être patient (c'est bien souvent le secret). Je propose mais je n’impose ou ne contraint jamais. Je dois comprendre son langage corporel et respecter ses choix.
Pour le remettre dans sa cage les premières fois, il me faudra beaucoup de patience, inutile de crier, de s‘énerver ou de lui courir après comme un prédateur, un perroquet ne fonctionne pas comme un chien, il a son propre mode de communication et de compréhension. Je lui parle, je le rassure et j’essaie d’utiliser le jeu et le renforcement positif au maximum dans les apprentissages que je lui propose.
Quand j'ai des questions, je n'hésites pas à demander à ceux qui savent afin de toujours faire au mieux, de gagner du temps et d’éviter des erreurs inutiles qui pourraient avoir des répercussions sur l'animal et notre relation. (Il n’y a pas de question bête) Les passionnés partagent, échangent et communiquent.