Oiseaux2france

L'alimentation des perroquets

Ajouter il y a 7 mois

Chaque espèce de perroquet est endémique d'une région du monde différente, il est donc facile de comprendre qu'ils n'ont pas accès à la même alimentation dans la nature et qu'ils ont développé des besoins alimentaires différents au fil de leur évolution.

Il y a 3 grandes familles qui définissent la base alimentaire, on retrouve:

  • Les granivores

  • Les frugivores

  • Les nectarivores

En fonction des espèces ils peuvent être classés dans l'une ou plusieurs de ces familles.

Il est impossible de donner le contenant idéal avec l'équilibre parfait des apports nutritionnels de la gamelle, il existe trop de facteurs pouvant influencer les besoins alimentaires, l'âge, l'espèce, l'activité, … Il faudra s'appliquer à varier un maximum pour compenser. Un perroquet qui vit seul en cage (ce qui ne devrait pas être le cas) n'aura pas les mêmes besoins qu'un perroquet évoluant en semi liberté dans une très grande volière extérieure avec des congénères. Mais il reste important malgré tout de se rapprocher au mieux de leurs besoins.

Il existe des mélanges de graines dédiés à chaque espèce, étudiés pour répondre à leur besoins spécifiques. Ce mélange ne sera pas suffisant en tant qu'alimentation unique, mais il peut être une bonne base alimentaire. Pour la plupart des espèces, il sera nécessaires d'y associer des végétaux.

Une alimentation bien pensée et équilibrée rendra inutile les vitamines de synthèse ( qui peuvent être dangereuses si mal utilisées ) ou autres produit commercial. Il est possible d'utiliser des aliments naturels pour complémenter l'alimentation (Œufs, huiles, épices, …).

Je peux donner quelques extras sous formes de gourmandises, elles seront différentes selon les espèces. Un mauvais exemple, la cacahuète, elle est souvent donnée en guise de récompense, alors qu'elle est constituée de "mauvais gras" et est une friandise inadaptée pour la plupart des espèces (les mauvaises habitudes et les mentalités sont difficiles à faire évoluer, heureusement, on est là pour ça!). Dans les fruits à coque, on préférera utiliser les amandes ou les noix de Grenoble qui sont bien plus intéressantes en terme d'apports, mais encore une fois, cela dépendra de l'espèce.

Je me renseigne ( fiche conseils friandises et section alimentation dans la fiche espèce qui me concerne ) sur ce qui correspond le mieux à mon perroquet, je m'adapte également à ses habitudes, ses préférences et ses conditions de détention.

Pour résumer, mon perroquet doit manger diverses graines correspondantes à ses besoins s'il est granivore, des légumes frais et quelques fruits ( Attention au sucre, nocif à haute dose ) s'il est frugivore, et des nectars s'il est nectarivore. Beaucoup de perroquets sont granivores ET frugivores, quelques espèces sont principalement nectarivores ( Comme le loriquet …).

Tous les compléments occasionnels comme l'œuf, le poulet, l'huile de palme rouge, … serons détaillés dans une fiche conseils dédiée. La variété est la clé, l'excès est poison!