
Le choix du perroquet
Ajouter il y a 7 moisCelui que je veux Vs celui qui me convient.
Comment choisir un perroquet, pourquoi lui, quelle espèce, quand, comment, où l'acheter ?
Il est nécessaire de comprendre qu'acheter un perroquet dans une animalerie ne relève pas d'un "sauvetage", certes l'oiseau n'est pas dans des conditions optimums mais une fois vendu il sera remplacé par un autre. Indirectement, acheter en animalerie, c'est participer à ce commerce. Les animaleries achètent auprès d'éleveurs, ce qui ajoute un changement de plus à l'animal dans une période sensible de sa vie, est-ce bien nécessaire? Il est possible aussi que tu n'ai pas accès à sa provenance et donc pas accès à ses origines (Parents, méthodes d'élevage …). L'idéal , une fois bien renseigné et l'espèce qui me correspond définie, est de trouver le bon éleveur qui partage mes valeurs et qui sera m'accompagner dans cette nouvelle aventure.
Tu vas certainement commencer par te renseigner sur des espèces qui t'attirent physiquement (il faut bien commencer quelque part), mais au fil de tes recherches tu prendras conscience que ce n'est pas forcement celles qui te conviennent ( d'où le nombre explosif d'abandons). Les conditions de détentions nécessaires ne sont pas forcement celles que tu peux appliquer, les traits de caractères généraux ne correspondent pas spécialement à tes attentes… Cette démarche va te permettre de te diriger vers l'espèce qui est faite pour toi et que tu peux assumer (Sans te faire virer de ton logement ou te mettre ta famille à dos).
Je pourrais citer comme exemples, le fait de détenir un Cacatoès en appartement, ou un oiseau seul dans une cage inadaptée à ses besoins, ou encore un oiseau qui se retrouve seul de longues heures chaque jour car notre profession nous empêche d'être présent … et tant d'autres erreurs méconnues.
Une fois renseigné (vraiment bien renseigné), je trouves donc l'espèce qui me correspond, celle qui me convient ainsi qu'a mon mode de vie. Celle dont je peux combler les besoins fondamentaux. Un perroquet c'est plusieurs heures par jours d'interactions sociales , même avec un congénère.
Maintenant que je suis bien renseigné, je connais ses besoins, son alimentation, les friandises que je peux lui proposer, les choses nocives pour les perroquets, les jouets qui pourraient lui plaire, la cage ou la volière correspondant à ses besoins, … Je suis capable de tout préparer avant son arrivée. Je sais, donc je ne stress pas inutilement et son adaptation dans ce nouvel environnement pourra se faire sereinement.
Je peux (dois) poser des questions à mon éleveur, qui en tant que professionnel de l'espèce sait me répondre et m'accompagner correctement. Il faut comprendre que pour des raisons sanitaires ou de sécurités, tous les éleveurs ne peuvent pas te recevoir dans leur élevage, ne leur en veux pas si tu ne peux pas prendre tous les bébés de la couvée dans tes bras pour choisir ton petit protégé, ses conseils pour t'orienter compenserons cela.
Avant de l'accueillir, je prépare son espace de vie, l'alimentation est disponible, les papiers rangés et gardés précieusement ( voir fiche conseil réglementation et législation). Je colle des informations utiles sur mon frigidaire comme pense bête, les coordonnées d'un vétérinaire aviaire, la liste des aliments toxiques ou des choses à éviter ( fiches conseils disponibles dans la liste ) … et tout autres informations dont il me sera utile d'y avoir accès rapidement.