
Les aliments dangereux
Ajouter il y a 7 moisSi mon perroquet est assez curieux et gourmand, c'est à moi de savoir, un peu comme avec un enfant, ce qui est bon pour lui.
Certains aliments représentent des risques pour sa santé, certains ne seront qu’irritants, d’autres seront carrément mortels.
Avant de lister ces aliments j'insiste sur le fait que les besoins d'un perroquet ne sont pas les miens, et réciproquement.
Tout aliment provenant de ma bouche ne sont pas pour lui, la salive représente un danger.
liste commune des aliments dangereux:
Le chocolat
La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde hautement toxique pour plusieurs animaux, incluant les perroquets. La théobromine peut causer un arrêt cardiaque ou respiratoire, rapidement après l’ingestion. Le chocolat noir est plus toxique (à raison de 15mg de théobromine par 100 grammes) que le chocolat au lait (1,5mg de théobromine par 100 grammes). La théobromine est aussi un stimulant comme la caféine. Signe d'intoxication: vomissement, diarrhée, crises, hyperactivité.
Pomme de terre (certaines parties)
La pomme de terre n’est pas toxique, ce sont certaines parties de cette dernière qui le sont: la pelure ainsi que les parties vertes que l'on retrouve parfois sur les pommes de terre. Ces parties vertes contiennent de la solanine, un alcaloïde très toxique qui se forme sur les pommes de terre surexposées à la lumière. Cet alcaloïde affecte le système nerveux central si ingérée en quantité significative. Il faut aussi retirer le germe et les yeux des pommes de terre, car la solanine s'y accumule. La solanine n’est pas détruite à la cuisson.
Aubergine
Famille des solanacées (pomme de terre), contient énormément de solanine (toxique).
Tomate verte
Tomatine, substance proche de la solanine. Les plants et les feuilles sont aussi toxiques.
Ail et l'oignon
Les disufides que contiennent l'ail et l'oignon peuvent être nocives pour les oiseaux, elles entrainent des problèmes de sang (baisse des globules rouges).
Avocat et guacamole
Il a été prouvé lors de recherches faites dans divers laboratoires et universités que toute la plante d'avocat est toxique. Aussi bien le bois, l'écorce, les feuilles, le noyau et la peau de l'avocat contient une toxine appelée persine. La persine change le métabolisme et empêche aux protéines d'être ingérées ou absorbées par le corps. Sa concentration dépendant de la variété et de la maturité de l'avocat, l'oiseau peut mourir en quelques heures ou en quelques jours. Ne sachant pas quelle sorte contient plus ou moins de persine, il faut absolument éviter de leur en donner.
Café, Thé, boisson gazeuse, boisson énergisante
(tout ce qui contient de la caféine)
Votre perroquet a déjà un cœur qui bat naturellement très vite, si vous lui donner cela, son cœur pourrait ne pas le supporter.
Les produits laitiers (lait ou fromage au lait cru)
Le lait (et les produits laitiers) contiennent du lactose (sucre contenu dans le lait) que les oiseaux ne digèrent pas. De plus ce sont des produits pauvre en calcium et bien trop riche en graisses. Le lactose ou lactase reste dans le jabot de l'oiseau, fermente, et lui donne la diarrhée. Également, s'il est transformé en glucose et en galactose (deux formes plus petites de sucre), les oiseaux ne peuvent pas convertir le galactose en glucose et, par conséquence, le galactose s’accumule dans leur sang et interfère avec le transport et l’assimilation du glucose. De cette action peut résulter la mort du perroquet.
L'alcool
Il est évident que l'alcool engendre des troubles neurologiques et comportementaux chez tous les animaux, qui peuvent s'en suivre par la mort.
Muscade
Elle contient une myristicine narcotique, qui peut causer des étourdissements, des nausées et des vomissements chez les oiseaux.
Charcuteries
Trop de sel et d'agents de préservation... sulfites, sulfates, nitrites, nitrates, etc..
Viandes et volailles crues
Salmonelle et autres bactéries.
Certains champignons crus (toxique)
Allergies répertoriées
Ricin
Huile et graines (lint seed ou huile de castor). Mortel!
A éviter:
Miel
Peut contenir une bactérie toxique pour les oiseaux: clostridium botulinum.
Feuilles de rhubarbe
Elles contiennent des concentrations élevées d'acide oxalique, une source d'irritation intestinale.
Fèves de lima crues
Feuilles de laurier
Coriandre
Xylitol (Édulcorant. Se retrouve aussi sous l'appellation E 968).