
L'inter espèce, cohabitation
Ajouter il y a 7 moisIl peut être délicat de faire cohabiter des espèces qui ne sont pas censées se croiser en nature, pour différentes raisons il est préférable d’éviter.
Ils sont pour la plupart endémiques de régions différentes et n'ont donc pas les mêmes besoins. De plus, certaines espèces sont mono-spécifiques.
Il est courant d’avoir des retours positifs sur la cohabitation de diverses espèces quand ils s’agit de jeunes individus. Les bébés perroquets s’entendent bien avec d’autres bébés perroquets. Cependant, quand les individus arrivent à maturité, que les diverses personnalités et tempérament s'affirment, que les besoins d’adultes se font ressentir et que les hormones travaillent, la cohabitation prend un tout autre aspect.
Faire vivre ensemble des espèces différentes c’est prendre des risques et aller au devant de pas mal de soucis. Autant pour la gestion, l’entretien et le bon équilibre de chacun.
Par exemple:
Ils n’ont pas les mêmes besoins alimentaires, comment contrôler que chacun mange selon ses besoins ?
Il peut y avoir des différences de gabarit qui rendent la cohabitation dangereuse.
Ils peuvent avoir des modes de communication trop éloignés pour se comprendre, voir même les mettre en conflit.
Des attentes sociales différentes peuvent également être source de conflit.
Plus il y a d'individus et plus il faut d'espace
Le congénère est indispensable, il est dommage de "gâcher" cette place avec une espèce incompatible qui sera ignorée et ne répondra pas aux besoins sociaux.
…
On observe beaucoup de particuliers s'entêter à faire cohabiter des espèces très différentes, jusqu'au jour où … Il ne s'agit pas de faire une collection, il s'agit de la santé d'être vivants. Quand arrive le moment de choisir un second perroquet, je dois considérer les besoins du premier. (Et ainsi de suite pour les suivants)
Un perroquet est fait pour vivre avec des congénères et de la même espèce (Pour la majorité). Il reste toutefois possible de les laisser interagir sous surveillance et sous contrôle dans un vaste espace bien aménagé, mais jamais seuls dans un espace restreint.
En résumé, il faut être informé pour être en mesure de faire les bons choix, observateur pour déceler un malaise et apprendre à anticiper les situations à risque afin de les éviter. Respectez vos oiseaux pour ce qu'ils sont et ce dont ils ont besoins.