Oiseaux2france

Soin, hygiéne et entretien

Ajouter il y a 7 mois

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

  1. Achetez une cage ou une volière sûre et spacieuse.

  2. Placez la cage dans endroit adapté et sécuritaire. ( Luminosité, visibilité, … )

  3. Nettoyez régulièrement la cage.

  4. Agencez la cage avec des éléments sécuritaire et variés.

  5. Fournir des jouets et des enrichissements très régulièrement.

  6. Donnez à votre perroquet une Alimentation adaptée, variée et nutritive.

  7. Permettez à votre Perroquet de pouvoir prendre soin de son plumage et de son hygiène. (Douche, vitamine D, calcium, hygrométrie … )

  8. Permettez le foraging à votre perroquet.

  9. Respectez son besoin de sommeil.

  10. Soyez attentif au moindre changement inhabituel.

En cas de doute sur l'état de santé, je contacte sans attendre mon vétérinaire. Les perroquets vivent en groupe et sont des proies, en cas de faiblesse ils en cacherons les symptômes, c'est un instinct de survie pour ne pas être mis à l'écart du groupe social, le groupe est synonyme de sécurité. Ce qui explique qu'il est difficile de déceler les symptômes de maladie et bien souvent quand c'est visible le stade est bien avancé.

Je prend note qu'une bonne alimentation et de bonnes conditions de vie ( hygiène, stimulation, environnement … ) évitent bien souvent des problèmes de santé. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Mon perroquet à besoin d'un environnement chaleureux et sain. Sa cage doit être nettoyée tous les jours pour éviter les contaminations. Il ne faut pas hésiter à utiliser un désinfectant pour tuer les bactéries ( comme le vinaigre blanc qui est naturel ), les microbes et autres corps microscopiques susceptibles d'entraîner des maladies.

Il est nécessaire que je prenne soin de sa santé mentale également, il doit être considéré, respecté pour ce qu'il est, intégré au groupe social, bénéficier d'enrichissements, d'occupations, de sorties. Il doit pouvoir se dépenser, voler, jouer, faire des choix …

Je mets à disposition des perchoirs de manucure et des éléments en matière abrasives afin qu'il puisse entretenir son bec et ses griffes seul. Ce qui évitera à coup sur une visite vétérinaire couteuse où il est possible que celui-ci ai recours à une anesthésie s'il n'est pas spécialiste aviaire, c'est prendre des risques inutiles.

Je nettoies les gamelles tous les jours et j'utilise une litière adaptée et pratique d'entretien afin de garder l'habitat principal sain. Cela évite l'accumulations de déjections ou des déchets de nourriture qui attirent les insectes rapidement et apportent des champignons.

Je mets à disposition de quoi se baigner et je propose des douches régulièrement à mon perroquet ( fiche conseils la douche ).

Il est nécessaire de s'imposer une certaine discipline pour maintenir une bonne hygiène, un environnement sain et enrichissant. Autant pour la santé physique que mentale de mon perroquet.